Ethikis

Ethikis
    Éducation à l'environnement

LongTime

Qui ? Ethikis a été créé par 2 citoyens toulousains, Elsa Lomont et Florent Preguesuelo, déterminés à agir face aux enjeuxenvironnementaux actuels. L’association se développe et de nouveaux bénévoles œuvrent à la mise sur le marché du label. La rédaction de son cahier des charges est le fruit d’un travail en collaboration avec l’intégralité des parties prenantes : réparateurs, fabricants, associations de consommateurs et associations environnementales.

Quoi ? Le label citoyen « LongTime » est à destination des biens manufacturés. Il a pour objectif de lutter contre l’obsolescence, réduire la création de déchets prématurés et limiter la pression sur les ressources. Son cahier des charges se focalise sur la conception durable des biens, la réparabilité, les politiques SAV et les garanties constructeurs. Il est un outil simple et efficace pour tous les consommateurs et permet de mettre en avant les fabricants vertueux dans la démarche de production durable. Le label a des ambitions européennes pour devenir une référence qualité au sein de l’Union.

Comment ? Le label LongTime a la volonté d’aller en avant de la réglementation qui peine à avancer sur ces sujets. Il est fait par des citoyens, pour des citoyens. Il apporte la certitude que le produit porteur de la labellisation est fabriqué pour une utilisation à long terme. Nous sommes de plus en plus nombreux à le souhaiter.

Porteur de projet Parcours ADRESS :  téléchargez la fiche Ethikis.pdf