Typolino

Éducation populaire
  • Nbr adhérents

hjhjh

Qui ? L’association Typolino sauve les vieilles machines typographiques de l’oubli, les restaure et les fait fonctionner pour qu’elles puissent continuer à produire des impressions de haute qualité. Ainsi il sera possible de transmettre aux générations futures un savoir-faire ancestral, et pour cela Typolino souhaite créer un lieu d’expressions artistiques et d’échange autour de l’impression typographique où seront donnés des cours de typographie pour le grand public (écoles, parents, professionnels, étudiants…). Les machines seront également disponibles sous location pour les personnes formées.

Quoi ? Typolino est une association fondée par 8 professionnels de l’art et du design, qui a pour but la sauvegarde de l’impression typographique. Le projet s’inscrit dans une démarche de valorisation de savoir-faire anciens et de matériels d’impression dans une logique de préservation du patrimoine et de transmission des savoirs.

Comment ? L’association a pour objectif de continuer à faire vivre cette technique qui permet une impression d’une élégance inégalée. Sur le concept et leitmotive de « La conservation par le mouvement », Typolino travaille dans un esprit de coopération pour créer des emplois locaux en mettant le design et le graphisme contemporain au service de la réhabilitation d’un métier du patrimoine.

Porteur de projet Parcours ADRESS : téléchargez sa fiche pdfTypolino-VF.pdf