Télécharger

Pour plus d’informations, contactez :
Camille Foulquié
Chargée de mission Parcours ADRESS
camille.foulquie@lemouvementassociatif.org
05.62.21.59.19
Mouvement Associatif Occitanie - 108 Route d'Espagne - 31100 Toulouse

Maison d'Assistantes Maternelles

Les projets accompagnés Précédent Suivant

Contacts

  • .
  • 31650
  • Saint Orens
  • Téléphone
    06 24 61 49 14
  • Contact(s) courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos

  • Secteur(s)
    Autre
  • Département
    31 Haute-Garonne

Qui ? Trois éducatrices jeunes enfants, ce sont regroupées avec l’idée de créer une Maison d’Assistantes Maternelles. Séduites par la possibilité d’accueillir des enfants dans des conditions plus personnalisées, de proposer aux parents un accueil adapté à leurs besoins, elles ont développé un projet pédagogique en adéquation avec leurs valeurs : respect du rythme de l’enfant, accompagnement vers l’autonomie etc

Quoi ? Depuis 2010, la loi autorise les assistant-e-s maternel-le-s à se regrouper et exercer en dehors de leur domicile personnel. Cette nouvelle formule est une alternative pour la garde d’enfants en bas âge, entre l’accueil familial d’une assistante maternelle et l’accueil collectif en crèche. Dans ce type de garde, ce sont les parents, bénéficiaire du service, qui sont les employeurs. Les éducatrices entendent offrir aux enfants un accueil de qualité, sécurité physique et affective, le tout dans le respect des convictions pédagogiques des parents.

Comment ? Chaque éducatrice, une fois l’agrément d'assistante maternelle obtenu, pourra accueillir jusqu’à 4 enfants et un système de délégation permet aux parents de bénéficier des compétences de chacune d’entre elles. Les éducatrices ont des formations et expériences différents et complémentaires à offrir aux enfants.

 

Porteur de projet Parcours ADRESS :  téléchargez sa fiche maison_dassistantes_maternelles.pdf

  • Employeur
    Non