Télécharger

Pour plus d’informations, contactez :
Camille Foulquié
Chargée de mission Parcours ADRESS
camille.foulquie@lemouvementassociatif.org
05.62.21.59.19
Mouvement Associatif Occitanie - 108 Route d'Espagne - 31100 Toulouse

Les bricoleuses

Les projets accompagnés Précédent Suivant

Contacts

  • 10 Rue du soleil d'or
  • 31200
  • Toulouse
  • Téléphone
    06.71.71.04.20
  • Contact(s) courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos

  • Secteur(s)
    Culture
    Familles
  • Département
    31 Haute-Garonne

Qui ? Ce projet se construit avec quatre professionnelles de la petite enfance un peu hybrides. Les unes, issues d'une formation artistique ont souhaité à un moment de leur parcours s'adresser à des tout-petits et animent des ateliers parents-enfants depuis une dizaine d'années. Les autres, éducatrices de jeunes enfants, ont exploré des outils culturels au quotidien dans des lieux d'accueil. Elles se sont rencontrées à mi chemin et ont longtemps travaillé ensemble dans des lieux institutionnels. Elles ont eu envie d'inventer ensemble de nouvelles propositions, adaptées aux jeunes enfants et à leurs parents tout en étant ouvertes à tous et à tous les possibles.

Quoi ? En point de départ, l'envie de s’interroger sur le rapport à la culture : qui sait faire ? qui peut faire ? comment ça circule, se partage ? Dans quels espaces ? Quel accès à la culture pour les tout-petits et qu'est-ce qui leur est proposé ? Quelles transmission entre générations ? …


Emmêlée dans ses questionnements, l'objet de l'association pourrait se définir ainsi : Chercher à inscrire des pratiques culturelles et artistiques dans les espaces de vie quotidienne, fabriquées par tous, pour tous en partant...
- des ressources de chacun pour animer nos propositions,
- d'un matériel à portée de main, récupéré le plus souvent
- de l'idée que la culture n'a pas forcément de lieu approprié, que les lieux de passage (parcs publics, salles d'attente, hall d'entrée...) et les lieux de vie (crèches, écoles, maisons de retraites, hôpitaux...) peuvent être des lieux particulièrement propices à des installations et à des rencontres.

Comment ?
Ateliers : Éveil musical et corporel, expression plastique pour des collectifs parents-enfants ou enfants, directement dans les lieux d'accueils ou ailleurs.

Installations/spectacles : des propositions entre l'espace de jeu, l'exposition et le spectacle où chacun peut prendre part, adultes comme enfants.

Fabrication d'objets à partir de matériaux récupérés : jouets et espaces de jeux, petits meubles réparés-détournés et autres...: vente et ateliers de partage d'idées et de savoirs faire

Café éphémère : un espace mobile à installer n'importe où (parcs publics, festivals...). On peut y trouver des livres, des espaces de jeux bricolés, à boire et/ou à manger, du mobilier adapté, des propositions d'ateliers en petit groupe. Imaginé comme un café parents-enfants nomade, il reste ouvert à tous.

 Porteur de projet Parcours ADRESS :  téléchargez sa fiche

  • Employeur
    Non