Télécharger

Pour plus d’informations, contactez :
Camille Foulquié
Chargée de mission Parcours ADRESS
camille.foulquie@lemouvementassociatif.org
05.62.21.59.19
Mouvement Associatif Occitanie - 108 Route d'Espagne - 31100 Toulouse

La Cour des Arts

Les projets accompagnés Précédent Suivant

Contacts

  • .
  • .
  • .
  • Téléphone
    06 63 52 63 57
  • Contact(s) courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos

  • Secteur(s)
    Culture
    Jeunesse et éducation populaire
  • Département
    31 Haute-Garonne

Qui ? Aurélia SAVOIE, la porteuse de projet, a fait des études de psychologie et de médiation artistique et a de l’expérience dans l’éducation. Aujourd’hui, elle souhaite proposer un mode de garde d’enfants basé sur des valeurs comme le vivre ensemble, l’égalité et le partage. Un lieu de rencontres et de culture basé sur le partage d’expériences de création, de regard, de questionnements, entre habitants du quartier de toutes les générations.


Quoi ? La Cour des Arts c’est un mode de garde innovant, le soir après l’école et le mercredi pour les enfants de 6 à 11 ans. Au-delà de proposer aux parents un mode de garde en horaire atypique, l’association a vocation à sensibiliser les enfants au domaine de l’art. Le projet éducatif est centré sur la découverte culturelle et la pratique artistique. L’association souhaite également faciliter le maintien ou retour à l’emploi des familles monoparentales et proposera des tarifs adaptés aux revenus des parents.
La cour des arts c’est aussi un lieu de vie dans le quartier : on peut y prendre des cours avec artistes, des stages avec eux pendant les vacances scolaires, mais aussi y voir leur travail exposé. On peut participer ou proposer des conférences et des débats. C’est un lieu où les générations pourront se rencontrer autour d’une exposition, d’un débat, d’une fête.


Comment ? L’idée est de mettre en place des ateliers de création puis d’organiser des vernissages pour permettre aux parents de voir le travail de leur enfant. Ces évènements, et les autres seront également une occasion de créer du lien social entre les parents, les partenaires, les bénévoles, et les autres participants de l’association, adultes, enfants et personnes âgées.

Poteur de projet Parcours ADRESS :  téléchargez sa fiche La_Cour_des_Arts.pdf

  • Employeur
    Non