Télécharger

Pour plus d’informations, contactez :
Camille Foulquié
Chargée de mission Parcours ADRESS
camille.foulquie@lemouvementassociatif.org
05.62.21.59.19
Mouvement Associatif Occitanie - 108 Route d'Espagne - 31100 Toulouse

La Bénévolante

Les projets accompagnés Précédent Suivant

Contacts

  • 36, rue Bernard Mulé
  • 31000
  • Toulouse
  • Téléphone
    06 30 24 04 84
  • Contact(s) courriel
    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site(s) web

Infos

  • Secteur(s)
    Développement économique, culturel et social

Qui ? La Bénévolante vise à intégrer des jeunes éloignés de la culture dans les équipes de bénévoles des festivals. L'équipe pluridisciplinaire est composée d'éducateurs spécialisés, d'animateurs, de comédiens, de vidéastes et de techniciens du spectacle.

Quoi ? L'objectif est de favoriser l'accès à la culture, l'entraide et le don de soi, en participant à un projet collectif. Les jeunes accueillis par la Bénévolante réalisent diverses missions visant au bon déroulement du festival :  accueil du public, billetterie, cuisine, montage/démontage des scènes, régie son et lumière...

Cinéma, Musique, Théâtre, Arts de la rue et du Cirque, sont autant de disciplines artistiques que les jeunes découvrent à travers chaque projet.

Porté par la dynamique collective de l'ensemble des bénévoles, le projet favorise l'insertion socio-professionnelle, la responsabilisation, l'accès à l'autonomie et la mixité sociale.

En plus des missions classiques de bénévolat, la Bénévolante met en place des actions créatives avec les jeunes.

LA bénévolante

 

Comment ? Les jeunes accompagnés sont âgés 15 à 20 ans, et sont issus des structures de l’aide sociale à l’enfance ou de l’animation et éducation populaire (MECS, MJC, Clubs de prévention spécialisée, Foyers etc.). Les encadrants les accompagnent les accompagnent dans des missions lors de festivals tout au long de l’été : Festival CinéLatin à Toulouse, Pause Guitare à Albi, Festival L’été de Vaour , Rabastock, SeriousRoadTRip de Besancon, festival de Rue de Ramonville...Chaque festival  est aussi l'occasion de développer différentes pratiques artistiques : arts plastiques, sérigraphie, photo, et d'investir ainsi les décors, la scénographie et la signalétique. En outre, la vidéo, qui accompagne chaque projet, leur permet d'aller plus facilement à la rencontre de l'autre et ainsi affiner le regard porté sur le festival. 

Actus 2015 : le 16 juin l'association lance son 1er apéro-rencontre ! Destiné aux bénvoles, artistes, animateurs, éducateurs ou toute personne travaillant en lien avec la jeunesse, l'évènement est une occasion de présenter la saison estivale, projeter le film réaliser par les jeunes de la bénévolante, échanger autour de témoignages d'encandrants...

 

Poteur de projet Parcours ADRESS :  téléchargez sa fiche la_bénévolante.pdf

  • Employeur
    Oui
  • Nbr salariés
    1