L'embalaba

• 10 rue de Fenouillet

L'embalaba
    Développement économique, culturel et social

Qui? L’embalaba est une association créée par Valérie Lefèvre et Fanny Marche. Détenant plusieurs années d’expérience en tant que responsables de diverses structures d’Education Populaire,elles ont pour objectif de répondre à un besoin criant d’activités dans les quartiers nord de la ville de Toulouse. Elles travaillent donc afin d’animer ces quartiers « hors les murs » en créant des espaces extérieurs d’animation et d’accompagnement qui rassemblent l’ensemble des générations.
1609882 395728430563251 481144891 n

Quoi? L’embalaba a pour objectif de donner vie à des quartiers, en créant de l’animation et du lien social en allant vers les habitants, par la mise en place de lieux qui favorisent le bien-être et le savoir-vivre ensemble et qui luttent contre l’isolement. L’embalaba c’est aussi un espace ressource, une passerelle, un tremplin vers l’insertion, car la promotion d’un lieu itinérant et solidaire a également comme objectif de créer du partenariat et de faire émerger de la confiance en soi et des compétences, encourageant l’entraide et la solidarité de proximité.

Comment? Leurs actions s’implantent dans les quartiers nord de Toulouse, principalement dans ceux de La vache, borderouge nord, Bourbaki, Neygrenesse et les izards. Avec l’aide d’un camion elles créent un espace convivial où il est possible de venir discuter autour d’une boisson chaude et d’une petite pâtisserie, et de se divertir avec un livres ou des jeux. C’est aussi un lieu de ressources et d’information où l’on peut trouver des réponses et être redirigé vers les partenaires appropriés. Sont organisés des ateliers ludiques de découvertes, ainsi que des événements (trocs, repas partage, anniversaires …), de manière à impliquer le plus grand nombre de personnes en valorisant les compétences de chacun.

Porteur de projet Parcours ADRESS : téléchargez sa fiche  pdfLembalaba.pdf