Ecoute le signe

• aucune

Jeunesse et éducation populaire

Qui ? L’association Ecoute le signe a pour objectif de promouvoir et de sensibiliser l’ensemble des personnes autour des bienfaits de la communication en langue des signes.

Quoi ? L’association a pour principal objectif la promotion de cette langue des sigpomme1nes. N'étant pas uniquement la langue des sourds, la langue des signes permet une expression de soi au plus près de son ressenti et peut être une aide pour différents publics : les enfants n'ayant pas encore acquis la parole, les personnes ayant des troubles de la communication....
L’association souhaite donc développer cet outil de communication avec des personnes qui n’ont pas l’habitude de l’utiliser afin d’aller vers une communication plus active. Ecoute le signe veut sensibiliser au fait d’être attentif à toutes formes d’expressions. Un autre objectif primordial de l’association est de pouvoir créer du lien entre la communauté sourde et la communauté entendante.

Ecoute le signe
Comment ? Un des axes de travail de l'association est la parentalité. Ecoute le signe propose donc des ateliers bébés-signeurs, il s’agit de 6 séances d’une heure, où maman, papa, grands-parents… et bébé viennent partager des signes, des jeux, des comptines et des chansons, afin d'acquérir quelques signes etd'aider bébé à s’exprimer, de diminuer les frustrations dues à l’incompréhension et d’enrichir sa relation à ses proches.

Porteur de projet Parcours ADRESS : téléchargez sa fiche pdfEcoute-le-signe.pdf