Vous aussi déclarez votre soutien pour une des 1 300 000 associations en France avec #jaimetonasso
Faire partie d'un réseau
Trouvez une association en Midi-Pyrénées
Avec les associations, continuons de défendre les valeurs de la République et de la laïcité.

Vivacité recherche des associés

Type d'actualités divers

Le projet Vivacité

Vivacité est un projet de ferme en zone péri-urbaine (en métropole toulousaine) associant productions agricoles diversifiées et ateliers de transformation (conserverie, micro-brasserie, boulangerie) permettant de valoriser au mieux les productions. Nous souhaitons aussi développer un réseau de distribution en circuits courts et locaux, type AMAP et vente à la ferme.

À terme, nous souhaitons monter une SCOP dont tous les salariés seraient associés, sur un terrain acheté en GFA avec des investisseurs extérieurs au projet et un rachat progressif par les associés de la coopérative.

Ce projet démarre. L’objectif est de constituer le groupe d’associés d’ici à l’automne 2017, pour une recherche collective de terrain au premier trimestre 2018.

Nous envisageons dès maintenant les évolutions et ouvertures potentielles du projet : énergies renouvelables, formations, accueil, insertion.

Pourquoi une installation collective ?

L’union fait la force ! Nous pensons que la mutualisation des efforts et des activités transverses (distribution, comptabilité, gestion) bénéficiera à tous les membres de la coopérative. Pour les futurs associés, c’est aussi un accès au foncier facilité, une rémunération plus élevée (grâce aux ateliers de transformation) et sécurisée (grâce à la diversité des activités du collectif), une entraide pendant les pics de travail, la possibilité de partir en vacances plus facilement, le partage de valeurs, des joies et des difficultés !

C’est aussi une manière de penser l’installation paysanne d’une autre façon, de réfléchir à d’autres manières de produire, avec moins de pétrole, sans intrants chimiques et d’inventer un futur désirable.

Les profils recherchés

Nous cherchons des producteurs agricoles :

- ayant une capacité agricole (BPREA, BPA, …) afin de faciliter l’accès au foncier et l’obtention des aides à l’installation,

- ayant d’excellentes facultés relationnelles, de communication et de l’empathie,

- capables de co-construire leur modèle de production en visant l’interaction entre les différentes activités,

- ayant une grande motivation et une capacité de travail importante,

- attirés par une installation collective, avec un goût prononcé pour le travail en équipe,

- souhaitant mettre en place un système agro-écologique,

- ouverts à la mise en place d’indicateurs scientifiques (relevés de qualité des sols, des eaux de ruissellements, rendements, bilan entrées/sorties) permettant l’évaluation de l’impact de nos pratiques agricoles.

 

L’envie de ne pas se cantonner à son cœur d’activité mais de s’ouvrir aux pratiques des autres associés, de participer aux ateliers de transformation et aux activités transverses (gestion, distribution, accueil), est essentielle.

Les profils pluridisciplinaires seront étudiés avec attention.

 

Plus en détail, nous cherchons :

- Deux maraîchers voulant mettre en place un système de maraîchage très diversifié et bio-intensif conduit selon les principes de l’agro-écologie et de l’agroforesterie. Vous serez référents sur la définition des plannings de culture, de production des plants, de récolte, l’entretien du matériel. Vous bénéficierez d’aide sur les tâches importantes constituant des pics de travail (montage des serres, mise en place de l’irrigation, repiquage, etc).

- Un paysan boulanger souhaitant mettre en place un système agroforestier, utilisant un maximum les techniques culturales simplifiées (TCS) allant jusqu’au semi-direct sous couvert végétal (SDSCV). Nous sommes ouverts à la traction animale si vous le sentez ! Vous produirez des céréales pour la nourriture des poules, pour l’activité de brasserie, et vous en transformerez en farine puis en pain. Vous serez assistés pour la mise en place de ces ateliers de transformation.

- Un éleveur de volailles souhaitant mettre en place un système de rotation des parcours, menés en agroforesterie et soucieux du bien-être animal à chaque étape de leur vie.

Pour ces trois activités, nous envisageons la conception et la construction d’outils agricoles spécifiques (type Atelier Paysan) : outils à main maraichage, tracteurs à poules, semoir pour SDSCV.

Les valeurs sur lesquelles se retrouver

Outre les valeurs écologiques qui sont centrales dans notre projet, nous souhaitons mettre en place un fonctionnement coopératif très attentif au bien-être et à la qualité de vie des associés, en mettant en place une collégialité pour la prise de décision, en faisant appel à l’intelligence collective, en étant toujours ouvert à l’extérieur et aux nouvelles pratiques, en faisant preuve d’exemplarité dans toutes nos actions.

C’est un projet de vie, de cœur, allant plus loin qu’un projet purement professionnel.

Qui sommes-nous ?

Vincent BOUVIER - 34 ans

Après mes formations d’ingénieur mécanique et en design d’espace, je me suis formé aux techniques de la transition écologique (éco-construction, énergies renouvelables) puis j’ai découvert le monde de la permaculture (CCP avec Steve Read en 2016). J’ai ensuite continué à me former aux techniques agricoles innovantes telles que l’agriculture de régénération (REX avec Darren Doherty en 2016), l’agroforesterie (formation courte avec l’AFAF) ainsi qu’aux aspects juridiques de l’installation agricole (formation ADEAR 31). J’ai par ailleurs eu l’occasion de transformer des légumes issus d’un chantier d’insertion professionnelle en maraîchage biologique dans une conserverie artisanale associative et j’ai monté récemment une petite brasserie amateur à Toulouse.

Mon rôle sera de participer au design et à la mise en place des infrastructures du lieu (réseau d’eau, accès, arbres, bâtiments, clôtures, lieu de vente, énergies renouvelables, ateliers de transformation) ainsi qu’à l’organisation de la synergie entre les différentes productions agricoles. Pour cela, je m’appuierai sur ma connaissance des processus de design industriel, des concepts d’organisation des systèmes agricoles et sur mes compétences en aménagement et mes capacités manuelles : travail du bois et du métal, électricité, plomberie, construction, mécanique.

Je souhaite aussi participer activement aux productions agricoles en soutien des producteurs.

Tania HORQUIN - 36 ans

Je suis très intéressée par l’alimentation, aussi bien du point de vue gourmand que du point de vue santé. J’ai animé des ateliers culinaires et pédagogiques dans un cadre associatif. Je suis membre du comité de pilotage d’une AMAP de fruits à Toulouse.

Je concrétise cette envie de développer un projet global autour de l’alimentation aux côtés de Vincent. Avec lui, cette envie s’intègre au projet Vivacité, dans un système pensé globalement en lien avec l’environnement, les énergies, les modes de production, de consommation et de distribution et en adéquation avec ma vision du travail.

Après avoir travaillé quelques années en lien direct avec mes études en sciences de gestion et techniques d’information et de communication, je me suis investie dans la gestion d’une association de capoeira. Mes compétences en montage et en gestion de projet seront utiles pour la gestion de la future société coopérative (aspects juridiques, ressources humaines, comptabilité, communication, organisation d’événements). J’ai une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales qui sera essentielle afin de permettre un ancrage réussi de notre projet. Par ailleurs, j’ai des compétences en termes d’animation d’équipe qui seront indispensables à l’aspect coopératif du projet.

Mon rôle sera d’organiser les ateliers de transformation alimentaire, prendre en main la gestion administrative de l’entreprise et le développement des activités sociales et culturelles. Je souhaite aussi pouvoir mettre les mains dans la terre, en soutien aux référents agricoles.

Pour nous joindre

Prenez contact avec nous pour toute demande d’information complémentaire, nous pouvons sur demande vous envoyer la description détaillée de notre projet.

Vincent Bouvier : 06 43 43 22 56

Tania Horquin : 06 28 04 49 65

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.