Vous aussi déclarez votre soutien pour une des 1 300 000 associations en France avec #jaimetonasso
Faire partie d'un réseau
Trouvez une association en Midi-Pyrénées
Avec les associations, continuons de défendre les valeurs de la République et de la laïcité.

Séminaire participatif - La fabrique du lien social

Type d'actualités Evénement vendredi 20 octobre 2017

« La fabrique du lien social »

 

Séminaire participatif  sur « le diagnostic de territoire et espace de vie sociale »

 

Vendredi 20 octobre 2017

Salle la Durante, Auzeville-Tolosane

de 9h à 16h30

 

« Un événement dynamique d’échange, de partage et de réflexion sur la question primordiale du lien social. Les Foyers Ruraux : tisseur de lien rural, tisseur de lien social. »

 

Un séminaire participatif sur le diagnostic de territoire et les espaces de vie sociale, organisé par les Foyers Ruraux 31-65, se tiendra le vendredi 20 octobre de 9h à 16h30 à la salle la Durante d’Auzeville-Tolosane.

« Le diagnostic de territoire et les espaces de vie sociale ». La thématique du séminaire a été choisie car cette étape du diagnostic est indispensable à la rédaction d’un projet, elle débute la démarche participative de création d’un Espace de Vie Sociale (EVS). Qu’est-ce qu’un diagnostic ? Quel rôle lui donne-t-on ?  Comment le rendre participatif et partager ? Le diagnostic est le premier outil de création de lien. 

Cet événement s’inscrit dans une démarche collective de réflexion nationale autour de la valorisation et de la reconnaissance des Foyers Ruraux sur l’accompagnement et la mise en place d’Espace de Vie Sociale. Fort de leur expérience, les Foyers Ruraux 31-65 s’appliquent à partager leurs connaissances et compétences dans le développement des EVS sur les territoires. 

Après un premier état des lieux des EVS dans le réseau des Foyers Ruraux, un des constats est que de nombreux départements sont intéressés par le concept pour en développer. Les EVS sont des espaces de rencontre, où l’objectif principal est de favoriser le lien social par tout type de moyens. La démarche participative, encouragée par la CAF, est essentielle, elle donne du sens à l’action, elle est l’un des fondements du mouvement : ne pas faire pour..., faire avec, avec les habitants, avec les bénévoles

Le programme de la journée :

9h : Accueil et bla,bla … 

9h30 : Je, tu, il, nous participerons 

10h30 : Cogit’actions collective 

11h : Pause-café en mouvement 

11h30 : Ils sont chercheurs, ils nous en parlent à leurs manières, Dominique Broussal et Lucie Aussel, Université Toulouse Jean Jaurès, département sciences de l’éducation.

12h 30 : Manger c’est aussi communiquer ! 

13h30 : Ils ont expérimenté, ça les a transformé, ils nous racontent. 

14h30 : Echange de pratiques « le colloque populaire » 

16h : Alors vous en avez pensé quoi ?

 

 

Infos pratiques

Vendredi 20 octobre 2017 de 9h à 16h30 - Salle la Durante, 1 chemin du moulin Armand, 31320 Auzeville-Tolosane. 

Pour s’inscrire : lien

Nous contacter : Les Foyers Ruraux 31-65 - 17, allée du pré Tolosan, 31320 Auzeville Tolosane. 

 

05.61.73.48.48 / www.foyersruraux3165.fr / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.