Vous aussi déclarez votre soutien pour une des 1 300 000 associations en France avec #jaimetonasso
Faire partie d'un réseau
Trouvez une association en Midi-Pyrénées
Avec les associations, continuons de défendre les valeurs de la République et de la laïcité.

CJS Occitanie

Patrimoine, Concordia et à la Maison de l’Initiative vous annoncent le lancement de la 1ère CJS (Coopérative Jeunesse de Service) en Occitanie !

Une CJS ? Kezako ?

Le concept de CJS est né en 1988 au Québec. En France, les 1ères CJS voient le jour en 2013.

Par la création d’une entreprise coopérative, ce sont une quinzaine d'adolescents et adolescentes qui se réunissent pour offrir des services sur leur quartier le temps d'un été et se rémunérer de leur activité.

Outre la dimension économique, la CJS va permettre d’initier les coopérants au fonctionnement démocratique d’une entreprise, à l’organisation collective du travail, à la gestion coopérante et à la réalité du travail. Ils se partageront les rôles dans le fonctionnement interne de la CJS : Conseil d’Administration, Bureau, etc.

15 jeunes, accompagnés par 2 animateurs et un comité local constitué,  démarrent ce lundi 3 juillet sur le quartier Breguet Lecrivain (entre Côté Pavée et Montaudran)

Après une semaine de formation, ils vont devoir démarcher entreprises, assos et habitants pour… vendre leurs prestations !

Alors si dans vos structures, ou  perso vous avez des petits travaux à réaliser courant juillet et août, n’hésitez pas à leur confier : jardinage, garde d'animaux, livraisons, cours de musique ou d'informatique, peinture, course, ménage, lavage de voitures, archivages, déménagement, mise en rayon, classement… autant de petits boulots que peuvent réaliser les jeunes, et bien d’autres en fonction de leurs compétences propres.

 

Infos Sur CONCORDIA ? par ici

 

CJS  1

Annonces emploi du réseau

Unknown shift unit character(s) in configuration: CURDATE()

Supported: Y (year), m (month), d (day), H (hour), i (minutes), s (seconds)
Toutes les anonces emploi ...